Accueil HopSolution Soutenir une fondation locale

Soutenir une fondation locale

218
218

Bénéfices locaux :

Œuvrer pour une cause à responsabilité sociale et/ou durable. Ces organisations, qui connaissent le territoire, bénéficient d’un soutien financier en échange, souvent, de prestations.

Bénéfices voyageurs :

Être sensibilisé à ce qui l’entoure et à mieux comprendre certains enjeux sociaux et/ou environnementaux de la destination visitée, avec la possibilité d’agir, pour ceux qui le souhaitent.

Bénéfices pour l'environnement :

Promouvoir le respect de l’environnement, dans lequel se développe ces fondations locales. Le soutien d’une fondation locale œuvrant pour une cause environnementale est nécessaire au bon développement d’un projet.

Description 

Comment soutenir une fondation locale?

Dans le cas de Finca Exotica Ecolodge (Costa Rica) le programme Cotorco de conservation des tortues de mer est soutenu à travers :

  • La proposition aux clients de l’hôtel du tour « tortues de mer », avec visite de la nurserie et promenade de nuit aux côtés de la patrouille de surveillance des plages. L’hôtel ne prend pas de commission afin que l’intégralité du prix payé par les clients soit reversée à l’association et participe à la rémunération de ses employés.
  • Un membre de l’association vient en personne chaque semaine faire une présentation du projet aux clients en expliquant les enjeux de la protection des tortues de mer.
  • L’association propose un programme de volontariat, et l’hôtel les accompagne dans cette démarche en mettant en avant le programme sur son site Internet, et proposant une importante remise sur l’hébergement en pension complète (-60%) pour les volontaires durant la période basse.
  • L’hôtel fait régulièrement des donations à l’association pour la soutenir dans le développement de ses initiatives.

L’auberge de jeunesse El Viajero à Cali (Colombie) soutient aussi une association locale, dans son cas il s’agit de « Cirque pour tous ». Les élèves de l’association viennent faire des spectacles à l’auberge de jeunesse plusieurs fois par semaine, et l’auberge paie la fondation pour cela. C’est une super opportunité pour les élèves qui peuvent alors s’entraîner devant un public et même se faire des amis internationaux en restant après le spectacle parler avec les voyageurs de l’auberge. Il est aussi proposé aux voyageurs de faire du volontariat au sein de la fondation.

Un autre exemple est celui de Favela Experience à Rio de Janeiro (Brésil). Tous les profits pouvant être dégagés par l’auberge de jeunesse sont reversés à une ONG locale qui proposent des activités sportives et culturelles aux habitants de la communauté (favela de Vidigal).

Connaissez-vous www.visit.org ? Il s’agit d’un site internet qui référence des activités touristiques proposées par des ONGs à travers le monde!

Vu à

Nom Type de structure Environnement Pays Troc?
Mai Chau Ecolodge rural, montagne Vietnam Non
Mai Chau Ecolodge rural, montagne Vietnam Non
Volunteer Hostel Cartagena Actividades, Albergues de juventud, Estancias y excursiones, fundación y otras organizaciones, Hoteles y habitaciones, Turismo comunitario urbain, mer, zone-chaude Colombia Oui
Volunteer Hostel Cartagena Activities, Community based tourism, Funds and other organisations, Hostels, Hotels & guest houses, Packages and tours urbain, mer, zone-chaude Colombia Oui
Volunteer Hostel Cartagena Activités, Auberges de jeunesse, Fondations et autres organisations, Hôtels et chambres d'hôtes, Séjours et circuits, Tourisme communautaire urbain, mer, zone-chaude Colombia Oui
Favela Experience, Vidigal, Rio de Janeiro, Brazil Favela Experience - Vidigal Activités, Auberges de jeunesse, Fondations et autres organisations, Hôtels et chambres d'hôtes, Tourisme communautaire urbain, zone-chaude Brazil Oui

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
La Culture du Corail Patrimoine et Biodiversité
Programmes de Reforestation Patrimoine et Biodiversité, Sensibilisation des Voyageurs
Certification SIPAM Agriculture et Restauration, Patrimoine et Biodiversité
Part développement Développement Local, Sensibilisation des Voyageurs
Produits de santé rapportés par les voyageurs Développement Local, Responsabilité Sociale, Sensibilisation des Voyageurs