Accueil HopSolution Sèche-linge solaire

Sèche-linge solaire

Sèche-Linge Solaire Arbol de Fuego
218
Sèche-Linge Solaire Arbol de Fuego

Bénéfices locaux :

Consommer moins d’énergie, moins abîmer son linge et faire des économies.

Bénéfices voyageurs :

Linge en meilleur état.

Bénéfices pour l'environnement :

Préserver nos ressources naturelles.

Description 

Un sèche-linge solaire pour économiser de l’énergie

Afin d’éviter d’utiliser au maximum le sèche-linge électrique (grand consommateur énergétique), aménagez un endroit où le linge pourra sécher rapidement grâce aux doux rayons du soleil.

Pour protéger le linge des rayons du soleil, qui ne sont parfois pas si doux avec le linge lorsqu’il y est exposé tous les jours, construisez un toit. Cela permet de protéger le linge (du soleil, mais aussi de la pluie) tout en augmentant la température en-dessous. Le linge sèche alors plus rapidement tout en étant protégé.

Faites bien attention de laisser passer l’air aussi, car sans ventilation le linge sèche moins rapidement, et ne sent pas aussi bon! Et si vous souhaitez adoucir les serviettes ou draps, vous pouvez toujours les passer 10 minutes au sèche-linge électrique ensuite. Cependant, ne mettez pas de température, ce n’est pas la peine, seulement l’action de tourner avec l’air à température ambiante, suffit à adoucir le linge.

A l’hôtel Arbol de Fuego, le sèche-linge solaire a été aménagé dans une petite cour extérieure juste au niveau des machines à laver. Auparavant la cour était à l’air libre. Un toit y a été installé, et comme le plafond est très haut, le linge est suspendu juste en-dessous. On utilise une perche en bois muni d’un crochet en son extrémité pour accrocher et décrocher le linge qui est suspendu sur des cintres (cf. la video ci-dessus pour l’illustration en images!).

Conseils:

  • Protéger le linge des rayons directs du soleil en construisant un toit (en plexiglas par exemple)
  • Suspendre le linge en l’air pour gagner de la place et utiliser une perche en bois avec un petit crochet au bout pour facilement accrocher ou décrocher les cintres sur lesquels le linge est étendu.

Retrouvez plus d’information dans la vidéo ci-dessus, cliquez sur l’icône en bas à droite de la vidéo pour activer les sous-titres.

visuel sous-titres videos youtube

Vu à

Nom Type de structure Environnement Pays Troc?
Reserva Natural Viento Solar Hôtels et chambres d'hôtes, Tourisme communautaire rural, mer, zone-chaude Colombia Oui
Equipe des employés de Arbol de Fuego Eco-Hotel Arbol de Fuego Eco-Hotel Hôtels et chambres d'hôtes urbain, zone-chaude El Salvador Oui

En savoir plus

 

 

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
Plaques de Fermacell Construction et Aménagement, Energie
Chauffe-Eau Solaire Construction et Aménagement, Energie
Fenêtres / Murs en bouteilles de verre recyclées Construction et Aménagement, Energie, Gestion des Déchets
Lanternes solaires Energie
Las tres erres (les trois « R ») – Reducir, Reutilizar y Reciclar Energie, Gestion de l'eau, Sensibilisation des Voyageurs