Accueil HopSolution Lombricompostage

Lombricompostage

Lombricompostage, La Minga, Colombie
218
Lombricompostage, La Minga, Colombie

Bénéfices locaux :

Économies de fertilisants et gestion durable des déchets.

Bénéfices voyageurs :

Accès à un beau jardin et aucune mauvaise odeur.

Bénéfices pour l'environnement :

Valoriser les déchets organiques et obtenir un fertilisant biologique naturel.

Description 

Valorisez vos déchets organiques et obtenez rapidement un compost de qualité !

Felipe, HopHost La Minga (Colombie), nous explique le fonctionnement du lombricompostage :

« Ceci est notre système de lombricompostage, qui est notre deuxième système de production d’engrais naturels ici à La Minga. C’est un système conçu pour une transformation agile des déchets de la cuisine, principalement de la nourriture.

Il est situé près de la cuisine. C’est le système qui est le plus proche de la maison principale car c’est plus facile pour y transporter les déchets et en plus, il ne produit pas de mauvaises odeurs.

Le lombricomposteur consiste en une caisse en bois recouverte, dans notre cas, de bannières publicitaires en plastique que nous avons récupérées. Il sert d’habitat à nos vers de compost. Ceux-là sont des vers californiens qui ont la capacité de se nourrir des déchets et de les transformer en humus.

C’est donc une caisse en bois avec une certaine inclinaison, horizontale et verticale, de sorte que un de ses coins soit plus bas que tout le reste. Nous y introduisons les déchets de façon échelonnée. Pendant la première semaine, nous déposons les déchets dans une des rangées, puis dans l’autre rangée la semaine suivante et ainsi de suite.

Les vers de compost commencent à ingérer ce que nous avons déposé la première semaine et lorsqu’ils ont terminé, ils remontent à l’intérieur de la caisse, suivant en quelque sorte la nourriture que nous leur apportons, rangée par rangée, et rejetant au fur et à mesure de l’humus complètement traité et ne contenant aucun vers comme ils migrent vers la rangée suivante.

C’est ainsi que lorsque nous sommes arrivés à la moitié de la caisse, nous avons déjà obtenu toute cette zone d’humus et ici, nous commençons à déposer les déchets de la troisième semaine. Ceci nous permet à tout moment de nous servir en engrais pour l’un des jardins situés près d’ici, en récoltant directement l’humus situé sur le dessus, le reste se déplaçant directement vers le bas.

En plus de ça, nous avons couvert le tout avec de la paille, pour maintenir un certain niveau d’humidité et de fraicheur à l’intérieur de l’habitat des vers, et dont ils ont besoin pour vivre.

Il est également important de ne y pas déposer trop d’épluchures d’agrumes, ni restes de viandes ou de produits laitiers, car disons qu’ils ne constituent pas de la bonne nourriture pour les vers.

En dernier lieu, l’inclinaison du lombricompost, en plus de son échelonnement, nous permet de récolter un engrais liquide qui provient du processus de décomposition des vers et que nous récupérons ici, dans cette bouteille. Grâce à ce tuyau, nous pouvons le mélanger à de l’eau et obtenir un engrais liquide d’excellente qualité. »

Retrouvez plus d’information dans la vidéo ci-dessus, cliquez sur l’icône en bas à droite de la vidéo pour activer les sous-titres.

visuel sous-titres videos youtube

Vu à

Nom Type de structure Environnement Pays Troc?
Rancho Margot Activités, Hôtels et chambres d'hôtes, Restaurants & Co, Tourisme communautaire rural, montagne Costa Rica Oui
Rio Muchacho Ferme Biologique & Ecolodge Activités, Auberges de jeunesse, Campings, Hôtels et chambres d'hôtes, Restaurants & Co rural, zone-chaude Ecuador Oui

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
Irrigation – vases communicants Agriculture et Restauration, Responsabilité Sociale
Fête de l’hygiène Développement Local, Gestion des Déchets, Patrimoine et Biodiversité, Sensibilisation des Voyageurs
Potager biologique Agriculture et Restauration
Pain Maison Agriculture et Restauration
Distributeur de savon Construction et Aménagement, Gestion des Déchets