Accueil HopSolution Les ateliers nature

Les ateliers nature

Logo Domaine de la Rhonie
Logo Domaine de la Rhonie

Bénéfices locaux :

Proposer un service supplémentaire aux familles, et qui respecte la nature.

Bénéfices voyageurs :

Être en contact avec la nature et les locaux à travers une activité nature. Permet aussi aux voyageurs de participer aux activités et actions durables.

Bénéfices pour l'environnement :

Activité sans impact environnemental. Plus de conservation de l’environnement.

Description 

Marie-Rose, propriétaire du Domaine de la Rhonie, fait face à une problématique classique : comment attirer une clientèle familiale dans son établissement ?

Force est de constater que la solution, c’est d’apporter des occupations à nos très chers bambins, afin que les parents puissent pleinement se ressourcer et se reposer.

C’est ainsi que sont nés les ateliers nature du domaine de la Rhonie, animés par Fran6co.

Ah, Francis, un personnage ! Toujours pieds-nus, ancien architecte, passionné de dessin, de tribus aborigènes, de musique, de pistage et bien sûr, de nature.

Ces ateliers n’ont pas pour seul but de laisser aux parents quelques moments de répit. Ils permettent également d’éveiller les enfants (mais pas que…) à ce qui les entourent et de rapprocher les enfants du coin avec les vacanciers (et oui, l’immersion dans la vie locale, c’est important quand on voyage gfxlovers.com/smilies).

A chaque jour de la semaine son thème

Le lundi, c’est le jour du pistage, et Francis est incollable ! Son approche est d’apprendre aux participants à réfléchir et à créer des scenarios. Ainsi, plutôt que de dire « voyez, il s’agit d’une crotte de renard », il préfère « d’après vous, est-ce un herbivore ou un carnivore ? La crotte forme-t-elle une moquette -c’est le jargon…- ou un tube ? Est-elle située dans un pot à crotte -encore du jargon- ? ». Le participant pourra donc être autonome la prochaine fois ! Et même chose pour les empreintes, les coulées, les marques sur les arbres, les plumes qui trainent, les trous dans le sol,…

Mardi, c’est les cabanes ! Qui n’a jamais rêvé d’une cabane faites de ses propres mains en plein milieu de la nature ? Francis vous apprendra comment y parvenir, avec des matériaux naturels, bien sûr : bois, feuilles, foin.

Le mercredi est dédié au dessin. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’apprendre à dessiner mais bien d’éveiller sa compréhension des formes naturelles, du plus petit détail au paysage général.

Jeudi, en route maestro ! Francis montre comment, avec des matériaux naturels comme le roseau, le pissenlit ou encore une simple feuille, il est possible de faire une flûte, un hautbois ou un sifflet. Mais la musique ne s’arrête pas aux instruments. La nature est à elle seule un véritable orchestre : le vent, le bruit des feuilles sous nos pas, les oiseaux, le crissement du bois,…

Et enfin, le vendredi est consacré à la fronde. La fronde ? Il s’agit d’un instrument de chasse similaire au lance-pierre, mais avec des châtaignes ! Francis explique comment réaliser sa propre fronde avec des lacets et enseigne les différentes techniques de jet et les règles de sécurité.

En bref, création d’emploi, rapprochement des touristes avec la population locale, apprentissage de la nature et de son respect : un condensé de valeurs durables pour une harmonie renforcée ET, bien sûr, une clientèle familiale conquise.
Les premières sessions pour les vacances de Pâques sont déjà réservées…

Vu à

Nom Type de structure Environnement Pays Troc?
Hospederia El AlmaZen Activités, Auberges de jeunesse, Hébergements insolite, Séjours et circuits, Tourisme communautaire, Villages Vacances rural, montagne, zone-temperee Dominican Republic Oui
Hospederia El AlmaZen Actividades, Albergues de juventud, alojamientos insólitos, Centros de vacaciones, Estancias y excursiones, Turismo comunitario rural, montagne, zone-temperee Dominican Republic Oui
Hospederia El AlmaZen Activities, Community based tourism, Hostels, Packages and tours, Resorts, Unusual lodgings rural, montagne, zone-temperee Dominican Republic Oui
Mahery arrive à la Rhonie Domaine de la Rhonie Hôtels et chambres d'hôtes, Restaurants & Co rural France Non
Mahery arrive à la Rhonie Domaine de la Rhonie Hoteles y habitaciones, Restaurantes & co rural France Non

Fournisseur

Fran6co

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
Tour de présentation avec les voyageurs Responsabilité Sociale, Sensibilisation des Voyageurs
Jardin pédagogique Patrimoine et Biodiversité
La Culture de Champignons Agriculture et Restauration, Développement Local, Gestion des Déchets
Route des églises et conservation du patrimoine Patrimoine et Biodiversité
Part développement Développement Local, Sensibilisation des Voyageurs