Accueil HopSolution Choisir du bois de construction responsable

Choisir du bois de construction responsable

Construction of the Tenorio Lodge
218
Construction of the Tenorio Lodge

Bénéfices locaux :

Achat du bois auprès des exploitations forestières engagées dans un processus de gestion durable.

Bénéfices voyageurs :

Profiter d’un hébergement respectueux de l’environnement et profiter de ses vacances dans un espace cocooning.

Bénéfices pour l'environnement :

Ne pas encourager la déforestation, facteur de déséquilibre environnemental.

Description 

Le bois constitue une ressource renouvelable dont la transformation est moins gourmande en énergie comparée à des matériaux comme le béton ou l’aluminium. Il peut-être intéressant de privilégier ce matériau « naturel » dans construction d’un eco-hôtel. Oui, mais attention… il est très important de bien veiller à se procurer un bois issu d’exploitations forestières engagées dans un processus de gestion durable.

Du bois responsable contre la déforestation

En Europe ou en Amérique du Nord, les forêts sont en grande majorité gérées de manière responsable. Cependant, cela n’est pas le cas de nombreuses autres forêts à travers le monde dont la surface est en constante diminution.

La déforestation a de lourdes conséquences pour l’environnement : destruction de l’habitat de nombreux animaux, dégradation de la biodiversité, cause de glissements de terrain, d’inondations, moins de stockage en CO2 et effet de serre; pour ne citer que quelques exemples.

Les causes de la déforestation sont multiples : forêts converties en cultures d’exportation (huile de palme, café, soja…), exploitation minière ou pétrolière, bois récolté pour le chauffage, la cuisine ou bien encore… la construction.

Qu’appelle-t-on un bois de construction responsable?

Un bois de construction responsable ne doit pas être responsable de la conversion d’une forêt primaire en plantation, ou encore de l’expulsion de communautés autochtones.

La première écocertification dans le domaine de la gestion des forêt date de 1993 avec le Forest Stewardship Council (FSC). Il est aujourd’hui encore considéré comme le plus crédible des systèmes de certification. Il fut ensuite suivi par la création de nombreux autres systèmes de certification. Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC) est par exemple la certification choisie par les forestiers français. Des organismes comme Tropical Forest Trust, WWF (Réseau Commerce et Forêt) ou encore Rainforest Alliance accompagnent les entreprises et gestionnaires de forêts à obtenir certaines de ces certifications.

Certaines certifications sont aussi fortement critiquées, en particulier dans le cas du commerce des bois exotiques : cahier des charges trop souples, faible pourcentage de forêts certifiées dans le monde, peu de forêts naturelles certifiées (certificats surtout délivrés aux monocultures), faible accès des communautés à la certification…

Franck Dziubak, propriétaire et gérant du Tenorio Lodge au Costa Rica, partage son retour d’expérience sur le sujet dans cette video.

Pour en savoir plus en français, consultez par exemple le « Guide de l’achat public éco-responsable – Le bois, matériau de construction » (2007 – www.economie.gouv.fr) ou le site Internet professionnels.bois.com.

Vu à

Nom Type de structure Environnement Pays Troc?
Mai Chau Ecolodge rural, montagne Vietnam Non
Mai Chau Ecolodge rural, montagne Vietnam Non
Pulau Macan Hébergements insolite mer, zone-chaude Indonesia Non
ecôtelia baignade naturelle gironde Domaine EcÔtelia Gîtes & locations meublées, Hébergements insolite rural, zone-temperee France Oui
Vue depuis le lit de la chambre - Tenorio Lodge, Costa Rica Tenorio Lodge Hôtels et chambres d'hôtes rural, zone-chaude Costa Rica Oui

Pas de commentaire

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Bonnes pratiques liées :

Nom Catégorie :
Le keyhole Agriculture et Restauration, Construction et Aménagement
Briques écologiques de plastiques Construction et Aménagement, Gestion des Déchets
Chauffe-Eau avec Compost Agriculture et Restauration, Construction et Aménagement, Energie
Livres voyageurs Construction et Aménagement, Gestion des Déchets
Isolation en laine de mouton Construction et Aménagement, Energie