Accueil HopHost Sobo Badè

Sobo Badè

HopHost depuis le 29 avril 2016

Entrez dans Sobo Bade
Constructions à la Gaudi
Dans Sobo Bade
La piscine de l'Engouement
Plade de Toubab Dialaw, depuis Sobo Bade
Liberté... de penser, de tout.
Gérard Chenet et Mahery
Robinet altenatif, au goutte à goutte
Vue depuis une terrasse de chambre
Entrez dans Sobo Bade
Constructions à la Gaudi
Dans Sobo Bade
La piscine de l'Engouement
Plade de Toubab Dialaw, depuis Sobo Bade
Liberté... de penser, de tout.
Gérard Chenet et Mahery
Robinet altenatif, au goutte à goutte
Vue depuis une terrasse de chambre
Adresse Toubab Dialaw
Ville : Toubab Dialaw
Pays : Senegal
Structure : Activités
Accueille les trocs : Toute l'année

Allez sur le site

Contact

Numéro de téléphone : +221 33 836 03 56 / +221 77 699 34 38

Une vie, une œuvre…

Sobo Badè, c’est d’abord l’œuvre d’une vie. Celle de Gérard Chenêt, un haïtien arrivé au Sénégal dans les années 60 et qui, en parallèle de ses occupations officielles auprès des autorités culturelles, a poursuivi son rêve, sa vision, petit à petit. Depuis, son épouse Sylvaine et beaucoup d’autres, artistes résidents, chargés de développement culturel et bien d’autres encore, nourrissent collectivement cette œuvre qui ne cessera d’évoluer, d’expérimenter, de progresser.

Tourisme culturel et responsable

L’espace touristique et culturel n’est semblable à nul autre. Il est singulier dans sa construction, dans son animation culturelle, dans la diversité de ses visiteurs et des activités proposées, dans ses expérimentations pour le mieux vivre (constructions en matériaux naturels ou de récupération, énergies, gestion de l’eau, développement artistique…). Un OVNI, mais bien terrestre (cf. l’article de Justine et Mahery lors du HopTour WestAfrica).

#Détente #Repos #Culture #Expérience

Le premier contact (visuel, donc) avec les lieux surprendra forcément le visiteur du lieu. Le second regard, s’il se dirige vers la plage et la mer notamment, enchantera. Les découvertes suivantes, elles, nourriront le corps et l’esprit au fil des journées, des rencontres et des éventuelles représentations / expositions artistiques (peinture, sculpture, batik, danses, musique, ferronnerie…).

Au menu du séjour plats sénégalais et européens, cocktails maison, piscine, expos et spectacles, ballades sur la plage, baignade et, si vous avez la chance de croiser Gérard, prenez le temps qu’il faut !

On repart forcément de Sobo Badè plus grand, plus riche (au bon sens du terme). Une expérience de voyage, de vie, unique, authentique et… ô combien responsable !

Bienvenue !

Nous organisons en ce moment une expo dans le cadre OFF de la 12ème édition de la Dak’Art biennale.

On vous y attend avec impatience !

  • Propositions de troc à adresser en français.

8 bonnes pratiques :

Nom Mots clés Catégorie
La Borderie de la Marchaizière Panneaux Solaires - Energie
La Borderie de la Marchaizière Bassin de baignade naturel - Construction et Aménagement, Gestion de l'eau
Producteurs bio devant la brigade de Julien Lemarié Circuits courts alimentaires alimentation, circuits courts, local, marché, producteurs locaux, repas Agriculture et Restauration, Développement Local
Etudiante, Centre Éducatif Mbaracayu, Moises Bertoni Création d'un centre éducatif, d'une école centre éducatif, école Développement Local, Patrimoine et Biodiversité, Responsabilité Sociale
Ecoposada Esteros del Ibera, Argentine Eco-ateliers pour les enfants ateliers Développement Local
Béatrice et Mahery devant le jardin d'assainissement. La phytoépuration eaux grises, eaux usées, salle de bain, toilettes Gestion de l'eau
Construction murs en pisé (terre crue) Murs en terre crue / adobe / pisé / torchis adobe, isolation, pisé Construction et Aménagement
Murs terre cuite Murs en terre cuite - Construction et Aménagement

Un commentaire

1 Commentaire. Nouveau commentaire

contact@lilianeclement.com
3 avril 2017 20 h 12 min

Tous les ans se tient le festival de Rythmes et Formes du monde, organisé par l’Association pour la Promotion de Développement durable de Dialaw, sous la direction de Gérard Chenet, dramaturge, poète, sculpteur et architecte. J’ai proposé mes services de photographe pour la 6ème édition du 24 Décembre 2016 au 2 Janvier 2017. Y ont participé nombre d’artistes venus des quatre coins du monde mais aussi du village même, Toubab Dialaw, comme des jeunes Hip Hop surfeurs ou les enfants d’Ornella qui ont dansé. Sobo Bade est un lieu magique, un lieu d’échange pour nombre d’ artistes pluridisciplinaires. Les spectacles ont lieu le soir à l’Engouement dans un amphithéâtre non moins magique inspiré du style sahélo-soudanais. Les constructions pour les résidents sont réalisées en brique de terre crue et utilisent des techniques ancestrales comme la voûte nubienne.
Les échanges avec les artistes, les organisateurs et la population auraient-ils été aussi riches et inspirants si je n’avais pas été la photographe officielle du festival, comme me l’a permis Hopineo?? Sans doute pas. 10 jours où j’ai vécu à 100 à l’heure dans un lieu qui invite pourtant à la méditation. 10 jours bien remplis à l’issue desquels on est forcément différents! Une école de vie en quelques sorte!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Autres HopHosts dans les environs: